Solidarité Femmes (FR)
Pour lutter contre la violence conjugale et toutes les formes de violence à l'égard des femmes, le système juridique n'est pas suffisant. Comme ce type de violence est encore souvent considéré comme accidentel, le problème n'est pas couvert par tous les aspects de la société.
Comment trouver une structure d'écoute, d'accueil et d'accompagnement si vous êtes victime de violences conjugales ?
Les solutions s’engagent sur 3 axes :
- S’engager aux côtés des femmes pour leurs droits à la liberté, l’égalité, l’intégrité et les accompagner vers la sortie de la violence et l’autonomie
- Faire reconnaître les violences faites aux femmes comme une des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes
- Créer un réseau étendu sur le territoire français, avec des centre d’accueil et des psychologues qualifiés pour accompagner les victimes ainsi qu’un numéro d’urgence ouvert 24h sur 24h
Toutes personnes victimes de violences conjugales ainsi que les femmes victimes de violence car ce sont des femmes. Selon les derniers rapports, 97% des victimes de violences conjugales sont des femmes, et la moitié d’entre elles sont âgées entre 20 et 39 ans. Selon les derniers rapports, 97% des victimes de violences conjugales sont des femmes, et la moitié d’entre elles sont âgées entre 20 et 39 ans.
Il s’agit d'aider au mieux les victimes de violences conjugales et les femmes victimes de violences. Pour cela plusieurs dispositifs sont mis en place :
- Des centres d’accueil d’urgence
- Une ligne téléphonique disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24
- Un système d’accompagnement juridique
Et à une échelle plus politique, ce regroupement d’associations visent à se faire entendre auprès des instances publiques et sensibiliser la population.
Notamment grâce aux subventions de l’Etat, au rôle des bénévoles, tout est pris en charge et les victimes n’ont pas besoin de payer quoique ce soit, qu’il s’agisse des centres d’accueil, des consultations juridiques ou de la ligne d’appel d’urgence.
Partout en France, plus de 81 structures sont déployés sur le territoire
Création de la Fédération Nationale Solidarité Femmes en 1987
Le sentiment d’isolement des victimes est l’un des premiers obstacles, cette organisation cherche pleinement à lutter contre le renfermement des victimes qui restent silencieuses. Et l’autre obstacle, plus sociétal, est de faire changer les mentalités sur les violences faites aux femmes, afin de ne plus considérer ce problème comme “accidentel” et anecdotique.
En 2021, ce sont plus de 92 674 appels sur la ligne d’urgence. Les personnes sont de plus en plus sensibilisées à ce combat, les institutions publiques se mobilisent. Bien que les chiffres soient toujours alarmants, la parole se libère, et on note que les proches sont plus présents pour accompagner les personnes victimes de violence.