Donner des ‘elles’ à la santé (FR)

Problem:

En France, la santé est aujourd’hui assurée majoritairement par les femmes : elles représentent 80% des métiers du care (soigner) et 52% de ceux du cure (guérir) dans le monde hospitalier.
Mais ces chiffres s’effondrent à mesure que nous montons dans la hiérarchie des établissements de santé. En effet, à titre d’exemple, seuls 20% des postes de PU-PH
(Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) sont aujourd’hui occupés par des femmes.
87% des femmes médecins affirment s’être senties discriminées dans leur carrière
et 58% confirment que maternité et vie de famille sont des freins
pour postuler à des postes à responsabilité.

Solution:

Améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes et créer un climat de travail serein, motivant et équitable pour l’ensemble des femmes et des hommes, implique un changement
de paradigme au sein des établissements, publics comme privés.

Target:

L'association cherche principalement à aider les femmes qui travaillent dans le milieu de la santé. Elle lutte aussi contre les stéréotypes sexistes dans le milieu de la santé.

Description of the policy / project

“Donner des ELLES à la santé” a été créée en 2020 en France.

L’Association « donner des ELLES à la santé » créée en 2020 a pour objectif de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur professionnel de la santé et de lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel.
L’association porte son action sur quatre grands axes :
- Sensibiliser aux stéréotypes, aux discriminations de genre et aux VSS (violences sexistes et sexuelles) dans le secteur de la santé.
- Favoriser le développement de la Démarche Égalité dans les établissements de soins.
- Fédérer les actrices et les acteurs engagés pour le changement vers l’égalité femme-homme en santé.
- Accompagner l’empowerment des femmes au travers de formation, prise de parole, partenariats avec les institutionnels, mentoring….
Pour cela, elle développe des outils pour sensibiliser :
- Un modèle de charte pour les établissement médicaux afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
- Un guide de recommandations pour déployer une démarche d’égalité dans les établissements médicaux
- Une liste des établissements partenaires

Aussi, chaque année, l’association réalise avec Ispos un baromètre afin de faire un état des lieux sur la perception des comportements des femmes et des hommes en santé.
Enfin, l'association propose des ateliers sur  des thématiques pouvant aider les femmes dans le milieu de la santé.

En tant qu’association, les ateliers et l’accompagnement proposés sont gratuits. L’organisation touche des subventions publiques et peut compter sur une large équipe de bénévoles.

L’association est présente sur l'ensemble du territoire français. Elle est notamment en partenariat avec de nombreux hôpitaux engagés dans plusieurs régions.   

Overcame obstacle

Le rapport de 2023 fait état de nombreux de chiffres alarmants qui témoignent d’un système encore trop inégalitaire dans le milieu médical :
78% des femmes médecins ont été victimes de comportements sexistes
Seuls 49% des médecins hospitaliers considèrent que les règles de nomination aux postes à responsabilités sont transparentes
Pour l’instant seul un médecin sur deux est prêt à s’investir dans son établissement médical pour une démarche d’égalité Hommes Femmes